L'éloge à Cézanne

22.10.2016

Henri Cueco observe, analyse, pénètre, déforme, met en pièces, s'approprie les chefs-d'oeuvre de Cézanne, ciselant de multiples variations, impertinentes ou drôles mais toujours savantes. Ceci pour la partie images.

...

C'est la Nuit !

02.03.2015

Entrer dans la nuit est comme l’évidence de ce titre, une avancée aussi...

Claude Viallat - Tissus noués

02.11.2014

Ce livre d’artiste conçu par Claude Viallat et édité par...

Catalogue - C. Viallat

17.06.2014

Claude Viallat fut, par ce geste radical et par cette méthodologie opératoire et créatrice d'un nouveau language plastique, l'un des membres les plus importants du groupe Supports/Surfaces dont il est un des fondateurs,...

Catalogue - Titus-Carmel

12.04.2013

"Le premier geste contre-nature de cette vision, serait ainsi celui non d’une représentation, pâle simulacre d’un réel qui vacille, mais celui d’une radicale séparation : attaquer dans le vif, inciser, couper,
...

Catalogue - Cadavre Exquis

04.01.2013

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition "Cadavre Exquis, Suite Méditerranéenne" qui aura lieu au Musée Granet d'Aix-en-Provence du 13 janvier au 13 avril 2013, dans le cadre de la saison Marseille-Provence 2013....

Catalogue - Le Musée Ephémère - Série limitée

01.01.2013

L’association Pérégrines et Evelyne Artaud préparent l’édition...

Catalogue - Le peintre masqué

05.10.2012

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition « Le peintre masqué » présentée au Centre Culturel Nicolas Pommel d'Issoire du 30 juin au 30 septembre 2012.

Textes : Evelyne Artaud, Robert Bonaccorsi, François...

Catalogue - Le Musée Ephémère

04.10.2012

Ce catalogue est édité à l'occasion de la fin de l'exposition "Le Musée Ephémère" au Château de La Roche-Guyon et à sa présentation à la Villa Tamaris Centre d'Art de novembre 2013 à mars 2014. Il réunit les 25 livrets qui ont...

Catalogue - Energies dissipées

01.09.2012

"Je m'intéresse ici à un individu, Christian Jaccard, chez qui tout atteste un désir passionné de la métamorphose artistique. Un désir qui consomme (et consume !) beaucoup de matière pour sans cesse créer de nouvelles formes...

Catalogue - Philippe Favier

07.08.2012

Je propose aux regards l'amorce d'un parcours, ludique ou onirique - comme une phrase qui se prononce et laisse un blanc pour que l'autre la termine ; comme le début d'un mot estropié que l'on va secourir de lettres fraîches...

Album - Contre nature ou les fictions d'un promeneur d'aujourd'hui

07.08.2012

Cet album a été publié à l'occasion de l'exposition Contre nature ou les fictions d'un promeneur d'aujourd'hui, présentée au Musée départemental de l'Oise à Beauvais du 9 juin au 11 novembre 2012.

Il contient...

Catalogue - Dialogue avec Henri Cueco

01.06.2012

"Le rien, en s'ouvrant à une réalité imagée, finit par s'insinuer vers quelque chose" H. Cueco

Ce catalogue présentant une série d'entretiens entre Henri Cueco et Evelyne Artaud a été publié à l'occasion de l'exposition...

François Bouillon - ETRE TAS / ET ASTRE

03.05.2012

"François Bouillon est partisan de la simplicité, d'une simplicité qui, cela va sans dire, n'est pas contradictoire avec la subtilité. Cette simplicité marque les formes qu'il met en situation dans ses oeuvres. Il favorise...

Jean Le Gac - L'effraction douce

02.05.2012

"Archivistes, conservateurs, archéologues, détectives... et le peintre ont en commun de remuer des choses du passé pour comprendre le présent" J. Le Gac

Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition des oeuvres de...

Bernard Pagès - Elancées de fêtes, mais tenant au socle du monde

01.03.2012

"Pas loin, une rivière presque à sec, pleine de cailloux et de végétation, de choses jetées, et sur ses bords des constructions désordre, sans formes, quelque chose des ruines que sont les colonnes de Pagès, en même temps que...

Catalogue - Gérard Titus-Carmel

15.02.2012

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition de l'oeuvre de Gérard Titus-Carmel à l'Institut français de Naples et au Castello Aragonese d'Ischia de mai à septembre 2007.

Textes : Evelyne Artaud, Dominique...

J.-M. Meurice - Couleur pure

27.03.2011

"La sculpture est un fait naturel, je veux dire, elle participe naturellement au monde, elle est objective. La peinture au contraire est avant tout "cosa mentale". Elle n'est pas du tout naturelle. Elle est une volonté"...

L'Atelier de A. Segui

01.05.2010

"Est-ce que la liberté est l'absence de contraintes ? En général, oui, mais en art il y a des contraintes que l'on s'impose... là, je me sens libre. La peinture est mon véritable espace de liberté. Sans celle-ci je ne...

L'atelier de V. Velickovic

01.04.2010

Mon geste est plutôt contrôlé lorsque j'utilise ma main à la place du pinceau, ce n'est jamais joué d'avance et il se peut alors que cela vienne du premier coup mais souvent, beaucoup trop souvent, je dois recommencer, car...

L'atelier de J. Le Gac

01.03.2010

"Je n'ai pas d'atelier au sens pratique du terme. Je travaille dans des appartements superposés ou contigus. Nous, "nous avons l'atelier dans la tête", disait Bill Beckley, artiste américain qui exposait avec moi à la...

Majo Coppens, les fictions du "Je"

17.06.2007

Faire comme si, comme si la forme de ce corps n'était que la forme extériorisée de la perception que j'avais de mon propre corps, comme si les contours qui délimitaient ce corps décrivaient l'intérieur d'un vide,...

Catalogue - Françoise Pétrovitch

04.04.2006

Ce catalogue présente l'oeuvre de Françoise Pétrovitch de 2003 à 2006, accompagnée d'un texte d'Eric Messan. Il a été publié à l'occasion de la série d'expositions consacrée en 2006 et 2007 à l'artiste à la Fondation d'...

"Ipousteguy, Parlons..."

17.06.2005

Ipousteguy était l'un des plus grands sculpteurs français. Résolument figuratif, profondément humaniste, sa préoccupation essentielle est l'Homme : l'Homme aux prises avec les difficultés du réel, c'est l'"Homme passant la...

Quoi peindre, donc ?

01.03.2000

Quoi peindre ? Donc. Ne s'agirait-il pas simplement de glisser le point d'interrogation pour ré-ouvrir la question ainsi retournée contre elle-même, de le glisser derrière le donc, renversant ainsi à son tour la conclusion...